Quantcast
Channel: Le Zine 2013 » Interview
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Dubaï au passé

$
0
0

Ce vendredi 13 septembre 2013, ma classe et moi de PTCI sommes allés en Arles pour découvrir des expositions sur plusieurs thèmes dans le cadre de la « Rentrée en images ». Une d’entre elles m’a un peu plus intéressé, il s’agit de « Dubaï transmutations » de Martin Becka.

L’œuvre se situe dans des anciens ateliers SNCF. Martin Becka a utilisé des appareils et des méthodes plutôt anciennes pour prendre en photographie une ville aux cotés futuristes par l’architecture de ses constructions. Il arrive à désorienter le spectateur par un « collapse temps » et de ce fait le visiteur s’interroge sur l’époque à laquelle à été prise cette photo. Cette ville qui est en pleine ascension devient une vieille ville et même son architecture d’un nouveau temps redevient banale ou même d’un ancien temps. La manière de photographier qu’il exploite a été inventée par Le Gray en 1851. Ce procédé ne peut pas être fait n’importe quand car le négatif de papier ciré ne résiste pas aux températures aussi hautes, donc Martin Becka doit faire ses négatifs à l’aube.

Cette exposition ne m’a pas plus plu que ça mais c’est celle qui été la plus intéressante par l’effet que donne le « passé présent » qui trompe l’oeil.

Hlali Miloudi 1PTCI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images



Latest Images